Semaine de vol de pente (VDP) à Macon (71) – édition 2026

Le concours de VDP à Macon (71) sur le WE de l'ascension est une institution vieille de plusieurs décennies.

Roche de Solutré

Il s'est tenu du 14 au 17 mai 2026. Cette année 6 membres du club ont décidé de se rendre sur le site de vol qui est mythique (on est face à la roche de Solutré célèbre pour le pèlerinage de F. MITTERAND en son temps).

En fait, en fonction de l'orientation des vents dominants un autre site est possible, au-dessus du village de LEYNES.

L'équipe était constituée de Jean Francois, Christian, Alain, Christophe, François et moi, Daniel.

L'équipe de modélisme
Vue de la pente de vol

Les niveaux de pilotage sont différents et surtout pour Alain et François le VDP est une découverte, voire une révélation. Arrivés le lundi 11 mai et repartis le lundi suivant nous avons pu découvrir la pente tranquillement avant la ruée du concours. Seule ombre au tableau la météo n'a pas été coopérante alliant froid et averses.

Planeur bleu

Nous n'étions pas concurrents mais avons participé aux animations en plantant dans la pente une aile volante MPX et un Héron de la même marque.

L'expérience a été enrichissante car elle a permis de rencontrer des modélistes de tous niveaux, de voir des modèles hors norme et de discuter technique et pilotage.

Grand modèle de jet de ligne

Une des épreuves concerne les PSS ( Powered Slope Soarer). Le jeu consiste à faire voler un avion (warbird par exemple), un jet, un avion de ligne, ... en utilisant l'effet de vol de pente. Il y avait cette année des machines de plus de 3 à m d'envergure, un Komet 163.... Dommage que la météo n'ai pas permis de voir voler ces machines.

Modèle blanc PSS

L’ambiance entre les 6 compères a été excellente et rendez-vous est pris pour 2027…