Règlement intérieur du M.A.C.E. 2016

I - Modalités d'adhésion :


a) Pour toute demande d'adhésion le postulant devra remplir obligatoirement le formulaire établi par le
M.A.C.E.


b) La demande d'adhésion est soumise à l'approbation du bureau. Un adhérent dont la demande aura été refusée pourra demander à être entendu par le Comité Directeur.


II - Montant de l'adhésion :


a) Il sera fixé par le bureau du club chaque année, en fonction du budget prévisionnel établi pour l'année suivante et proposé pour accord lors de l’Assemblée Générale Ordinaire aux votes de celle-ci.


b) Dans le cas où le montant demandé se révélerait en cours d'année insuffisant, le bureau convoquera une assemblée générale extraordinaire pour déterminer le supplément éventuel à verser par chaque adhérent.


c) Le bureau est seul habilité à gérer les fonds du club.


d) Le montant de l'adhésion est dû pour une année.


e) En aucun cas ce montant, en tout ou partie, ne pourra être restitué à l'adhérent en cours d'année quel que soit le motif invoqué.


III - Droits et devoirs de l'adhérent :


a) L'adhésion permet l'utilisation du local du club et de l'outillage, ainsi que l'évolution sur les terrains et salles du club, en respectant les conditions particulières à chacune des plates-formes (voir articles VI à XI ci-après).


b) Chaque membre du club est tenu de respecter les consignes d'utilisation du local.


c) Chaque membre du club est tenu de nettoyer sa place en partant et d’emporter ses déchets de toutes sortes chez lui. En particulier ne pas laisser morceaux de pales où hélices, chiffons, papiers, etc…


IV - Utilisation du local :


a) Le local situé 43/45 rue Saint Martin (Route de Velannes) (GPS : 48°57’08,8’’N 1°49’01,8’’E) à Epône est ouvert sur demande auprès des responsables.


b) Pendant les heures d'ouverture, un responsable assurera la permanence.


c) Tout membre du club utilisant le local et le matériel du club est tenu de maintenir la propreté et l'entretien de ceux-ci (balayage, rangement de l'outillage et des bouteilles vides).


d) Le stockage des fournitures est placé sous la responsabilité de chacun ; néanmoins leur distribution sera effectuée sous la surveillance d'un membre du bureau.


e) L'emprunt de l'outillage du club ne peut être qu'un fait exceptionnel subordonné à l'autorisation d'un membre du bureau. A cet effet, cet emprunt sera noté sur un cahier spécial, l'emprunteur signant la prise en charge, le M.A.C.E responsable contresignant. L'emprunteur est responsable de la détérioration éventuelle du matériel emprunté et donc de sa remise en état. Certains matériels sont assujettis au paiement d’une caution et d’une participation aux frais d’entretien (Voir auprès du responsable atelier).

V - Assurances :

a) Chaque membre désirant faire évoluer un modèle réduit volant doit être obligatoirement licencié à la
F.F.A.M. Cette licence FFAM est la seule manière d’être assuré pour les risques inhérents à la pratique de notre activité.


b) Les utilisateurs de « grands modèles » dits de catégorie B (appareils de plus de 25 kg et de plus de 160 cm3 de cylindrée) devront respecter la réglementation en vigueur concernant cette catégorie. Le site internet de la FFAM (http://www.ffam.asso.fr/) permet la consultation de la réglementation.


VI – Généralités sur l’utilisation des plates-formes d’évolution :

a) Chaque plate-forme d’évolution répond à des conditions particulières qu’il convient de respecter
scrupuleusement.


b) Le vol simultané d’hélicoptères en translation et d’avions en tour de piste est interdit. Les membres devront s’accorder pour voler chacun leur tour.


c) Les appareils devront tous être conformes aux normes en vigueur concernant les nuisances sonores. Le chef de piste est autorisé à exclure tout appareil non-conforme.


d) En cas d’affluence le nombre d’appareils dans le circuit de piste pourra être limité à 5 et les pilotes
s’efforceront de limiter leur temps de vol à 15 minutes.


e) Les passages au-dessus de la piste se feront dans le même sens que celui des décollages et atterrissages sauf accord préalable entre les pilotes.


f) Un pilote débutant sera accompagné obligatoirement d'un moniteur pour faire évoluer son modèle.


g) Un moniteur ne peut être tenu pour responsable de la détérioration partielle ou totale du modèle d'un
élève.


h) Le survol du public, des zones d'habitation et des voies de circulation est strictement interdit. Les
évolutions 3D (avion ou hélico) devront se faire au-delà de la piste.


i) Il est rappelé que les moteurs thermiques doivent obligatoirement être équipés d'un silencieux efficace (sauf impossibilité technique pour les moteurs de très faible cylindrée : moteur de ½ A).


j) La recherche de modèle dans les cultures ne peut être effectuée que par une seule personne à la fois. Il est formellement interdit de pénétrer à plusieurs dans les champs entourant les terrains.


k) Nos terrains sont exclusivement réservés aux aéromodèles radiocommandés. Il ne sera pas accepté de vol libre ou circulaire, de même que les véhicules radiocommandés terrestres.


l) Il ne sera pas accepté de pilotes extérieurs au club le samedi sauf cas exceptionnels dûment autorisés par le président ou à défaut par un membre du conseil d’administration.


m) Les pilotes invités ne pourront venir que pendant la semaine avec accord d’un membre du conseil
d’administration. L’accord donné ne sera valable que pour une invitation ponctuelle et non permanente.


n) Le port du badge du club est obligatoire. Des badges « Invité » sont disponibles auprès des membres du conseil d’administration.


o) Les membres du bureau ou les moniteurs sont reconnaissables à leurs badges blancs comportant leur fonction et/ou au port d’un gilet orange.


p) Le paiement de l’adhésion au club ne dispense pas de respecter le règlement et ne donne aucun droit
mais plutôt des devoirs.


q) Pour les terrains extérieurs, la règle est « Voir et éviter ». C'est-à-dire que les aéronefs grandeur sont TOUJOURS prioritaires. Cela signifie que les aéromodèles doivent au besoin se détourner de leur
trajectoire.


VII – Utilisation des drones et vols en immersion

a) Les drones sont admis au même titre que les autres aéromodèles dans le cadre de la législation en
vigueur. En particulier :

    • Limite verticale à 150 m sol
    • Hors agglomération
    • Uniquement en vol à vue
    • Vols obligatoirement en double commande pour les vols en immersion.
    • Sans enregistrement de vidéo


VIII – Conditions particulières à l’utilisation du terrain de Crespières :


a) Le terrain de Crespières est situé sur la commune de Crespières chemin de Boissy (prolongement du
chemin aux boeufs). Ses coordonnées GPS sont 48° 52' 43,33" Nord, 1° 53' 57,9" Est.


b) La circulation dans la commune de Crespières est limitée à 45 Km/H avec de nombreuses zones à 30
Km/h. Il est impératif de respecter ces limitations, en particulier sur les chemins non goudronnés.


c) Le terrain de Crespières est disponible toute l'année. Toutefois, afin de limiter les nuisances sonores, les modèles thermiques ne sont autorisés que du lundi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h45, hors jours fériés Les vols pour les modèles sans moteur ou à moteur électrique sont autorisés sans aucune limitation. Les modèles thermiques sont interdits les dimanches et jours fériés, sauf dérogation municipale


d) Les zones réservées aux parkings, pilotes et visiteurs, ainsi que l'aire de stationnement des modèles,
devront être impérativement respectées.


e) Le respect des zones de vol définies, sur le schéma suivant, est obligatoire. L’attention des pilotes est
attirée sur la nécessité, lorsque le décollage s’effectue vers l’ouest de prendre son 1er virage le plus tôt
possible. Les entraînements F3A et F3C devront prendre pour axe d’évolution, la partie la plus à l’est
possible du terrain.


f) La limite verticale de vol est de 1000 pieds ASFC, soit 304 mètres par rapport au sol.

g) Pour éviter les accidents que pourraient entraîner les animaux, il est expressément interdit de laisser ceuxci en liberté. Un panneau situé à l’entrée du terrain rappelle que les chiens doivent être tenus en laisse par leurs maitres aux abords du terrain.


h) L'accès de la piste est strictement réservé aux pilotes faisant évoluer leurs modèles. Un tableau de
fréquence magnétique est disponible sur le terrain. La mise en service d'un émetteur n'est autorisée
qu'après avoir vérifié, sur le tableau réservé à cet effet, que la fréquence est libre et avoir apposé son
badge magnétique sur celui-ci. En cas de double réservation contacter l’autre pilote et voir avec lui les
possibilités d’utilisation de cette fréquence. Le badge magnétique est aussi obligatoire pour le 2,4 GHz.

i) Il est interdit de voler de façon intentionnelle au dessus du parking voiture et strictement interdit derrière le chemin d’accès dit « chemin de Boissy » (c'est-à-dire au sud du terrain). Si vous êtes gênés, en particulier par le vent, faites vous assister par un moniteur afin de pouvoir rester dans la zone d'évolution autorisée et apprendre ensuite à y rester dans tous les cas de figure.


j) Si votre fréquence n’est pas libre (un badge déjà présent sur le tableau) voyez quel pilote l’utilise et mettez vous d’accord avec lui sur la procédure à respecter pour que chacun puisse voler à tour de rôle. Il n’y a pas de place pour mettre 2 badges l’un sur l’autre.


k) Si votre fréquence est juste distante de 10kHz d’une autre (2 badges adjacents) appliquez la procédure précédente. En effet, même si vous pensez disposer d'une bonne radio, ce ne sera pas forcément le cas pour l’autre pilote.


l) Une zone pilote a été aménagée. Tous les vols doivent s’effectuer à partir de la zone pilote. Pendant un vol, le pilote doit rester immobile dans cette zone. Attention il existe également une zone pilote Hélico pour le stationnaire et les translations lentes.


m) Respectez le tour de piste normal. Annoncez vos manoeuvres principalement les décollages et les
atterrissages. Ceci est facile si tous les pilotes sont dans la zone pilote, c'est-à-dire regroupés au même
endroit.


n) Les moniteurs et les membres du conseil d’administration (Badge blanc et/ou gilet orange) ont toute
autorité pour interdire de vol un pilote et même l’exclure du terrain si besoin est. En cas de comportement dangereux constaté de manière répétée, malgré les avertissements, le Comité Directeur pourra convoquer un conseil de discipline.


o) Les moteurs doivent être démarrés l’hélice orientée vers la piste même pour des essais et le rodage.
p) Les véhicules devront être garés le plus loin possible de la piste. Même s’il est possible de décharger une voiture près des bancs, celle-ci devra ensuite être déplacée.

IX – Conditions particulières à l’utilisation des salles de Epône :

a) Le vol INDOOR a lieu dans le Gymnase d'Epône (Route de la Falaise) (GPS :48°57’12’’N 1°49’30’’E) tous les jeudi soir de 19H00 à 21H30 en période scolaire. Des dérogations sont régulièrement demandées pour les périodes de vacances


b) Le mercredi soir de 19H00 à 22H00 (en période scolaire seulement) dans la salle du bout du monde à Elisabethville (GPS :48°58’04,4’’N 1°49’42’’N).


c) L’accès aux salles est seulement autorisé en chaussons de gymnastique, charentaises ou chaussettes.


d) Les modèles doivent être exclusivement électriques d’un poids inférieur à 400gr pour les avions et inférieur à 750gr et/ou un format 450 standard pour les hélicoptères.


e) Pour des raisons de sécurité les avions et les hélicoptères devront voler séparément au gré des
participants.


f) De même, les vols 3D hélicoptères sont interdits dans les 2 salles de Epône.


g) Des dispositions particulières pourront être prises pour l’utilisation des salles. Il est nécessaire de se
renseigner auprès des responsables à chaque séance.


h) Dans la salle du bout du monde les dispositions particulières suivantes seront respectées : Pour des
raisons de sécurité évidentes et afin de ne pas tourner le dos aux hélicoptères qui volent, il est demandé à toutes les personnes qui ne sont pas en phase de vol de se tenir sur l'estrade. Des tables pourront être installées en début de séance afin de ne pas poser le matériel au sol. Ces tables devront être rangées à la fin de la séance de vol.


X – Conditions particulières à l’utilisation de la salle de Crespières :

a) Le vol INDOOR a lieu les 1er et 3eme Vendredi soir de chaque mois de 18H00 à 20H00 dans la Salle des Associations à Crespières (Route de la Sansonnerie) (GPS : 48°52’57’’N 1°55’26’’E).


b) Les modèles doivent être exclusivement électriques d’un poids inférieur à 50gr pour les avions et inférieur à 100gr pour les hélicoptères.


XI – Fréquence :

• L'utilisation des appareils de télécommande doit satisfaire au règlement en vigueur de l'ARCEP sur
l'emploi des fréquences autorisées en France Local.
• Depuis le 01/01/2011 les fréquences 41,000 à 41,050 MHz ne sont plus autorisées.
• Le plan de fréquence en vigueur doit impérativement être respecté.

 

Fait à Epône le 13 novembre 2014.
Le Président


Roland Poidevin

 

 

Aide mémoire du pilote responsable


En arrivant sur le terrain


Je vais au tableau de fréquence pour vérifier les fréquences utilisées et mettre mon badge magnétique si la
fréquence est libre.
Ensuite, je fais le tour des modélistes présents en leur disant bonjour et en leur demandant leur fréquence.
Je porte une attention particulière aux fréquences identiques ou proches de la mienne en trouvant un
accord sur l’utilisation.


Avant un vol


Je fixe mon modèle solidement, surtout pendant le démarrage moteur ou si je dois faire un point fixe, ou
bien je me fais aider par une autre personne. Les modèles doivent être dirigés vers la piste durant ces
opérations.
Je ne déploie pas mon antenne entièrement (cas des fréquences 35, 40, 41 et 72 MHz) et reste très attentif
lorsque je mets en service mon émetteur. Je suis prêt à l’éteindre à la moindre alerte. J’en profite pour
vérifier le bon sens du débattement des gouvernes.
Je porte ou je fais porter mon modèle sur la piste
Je déploie mon antenne entièrement et de nouveau je reste très attentif aux incidents. Je suis prêt à replier
mon antenne, arrêter ma machine et éteindre mon émetteur.
Une fois le modèle posé, réception coupée, je replie mon antenne et j’éteins mon émetteur.
A chaque vol je reprends cette procédure au départ.


Après les vols


Je vais au tableau de fréquences retirer mon badge.