Règlement intérieur 2018

  I.     Modalités d'adhésion :

  1. Chaque membre désirant faire évoluer un modèle réduit volant doit être obligatoirement licencié à la F.F.A.M. Cette licence FFAM est la seule manière d’être assuré pour les risques inhérents à la pratique de notre activité.
  2. Les utilisateurs de « grands modèles » dits de catégorie B (appareils de plus de 25 kg et de plus de 160 cm3 de cylindrée) devront respecter la réglementation en vigueur concernant cette catégorie. Le site internet de la FFAM (http://www.ffam.asso.fr/) permet la consultation de la réglementation.
  3. Pour toute demande d'adhésion le postulant devra remplir obligatoirement le formulaire établi par le M.A.C.E.
  4. La demande d'adhésion est soumise à l'approbation du bureau. Un adhérent dont la demande aura été refusée pourra demander à être entendu par le Comité Directeur

 

 II.   Montant de l'adhésion :

  1. Il sera fixé par le bureau du club chaque année, en fonction du budget prévisionnel établi pour l'année suivante et proposé pour accord lors de l’Assemblée Générale Ordinaire aux votes de celle-ci.
  2. Dans le cas où le montant demandé se révélerait en cours d'année insuffisant, le bureau convoquera une assemblée générale extraordinaire pour déterminer le supplément éventuel à verser par chaque adhérent.
  3. Le bureau est seul habilité à gérer les fonds du club.
  4. Le montant de l'adhésion est dû pour une année.
  5. En aucun cas ce montant, en tout ou partie, ne pourra être restitué à l'adhérent en cours d'année quel que soit le motif invoqué.

 

III.   Utilisation du local

  1. Le local situé 43/45 rue Saint Martin (Route de Velannes) (GPS : 48°57’08,8’’N 1°49’01,8’’E) à Epône est ouvert sur demande auprès des responsables.
  2. L'adhésion au club permet l'utilisation du local du club et de l'outillage, ainsi que l'évolution sur les terrains et salles du club, en respectant les conditions particulières à chacune des plates-formes (voir articles VI à XI ci-après).
  3. Pendant les heures d'ouverture, un responsable assurera la permanence.
  4. Tout membre du club utilisant le local et le matériel du club est tenu de maintenir la propreté et l'entretien de ceux-ci (balayage, rangement de l'outillage et des bouteilles vides). En outre, il devra emporter ses déchets.
  5. Le stockage des fournitures est placé sous la responsabilité de chacun ; néanmoins leur distribution sera effectuée sous la surveillance d'un membre du bureau.
  6. L'emprunt de l'outillage du club ne peut être qu'un fait exceptionnel subordonné à l'autorisation d'un membre du bureau. A cet effet, cet emprunt sera noté sur un cahier spécial, l'emprunteur signant la prise en charge, le responsable contresignant. L'emprunteur est responsable de la détérioration éventuelle du matériel emprunté et donc de sa remise en état. Certains matériels sont assujettis au paiement d’une caution et d’une participation aux frais d’entretien (Voir auprès du responsable atelier).
  7. Chaque membre du club est tenu de respecter les consignes d'utilisation du local.
  8. Chaque membre du club est tenu de nettoyer sa place et d’emporter ses déchets.

IV.   Généralités sur l’utilisation des plates-formes :

  1. Le vol simultané d’hélicoptères en translation et d’avions en tour de piste est interdit. Les membres devront s’accorder pour voler chacun leur tour.
  2. Les appareils devront tous être conformes aux normes en vigueur concernant les nuisances sonores. Le chef de piste est autorisé à exclure tout appareil non-conforme.
  3. En cas d’affluence le nombre d’appareils dans le circuit de piste pourra être limité à 5 et les pilotes s’efforceront de limiter leur temps de vol à 15 minutes.
  4. Les passages au-dessus de la piste se feront dans le même sens que celui des décollages et atterrissages sauf accord préalable entre les pilotes.
  5. Un pilote débutant sera accompagné obligatoirement d'un moniteur pour faire évoluer son modèle.
  6. Un moniteur ne peut être tenu pour responsable de la détérioration partielle ou totale du modèle d'un élève.
  7. Le survol du public, des zones d'habitation et des voies de circulation est strictement interdit. Les évolutions 3D (avion ou hélico) devront se faire au-delà de la piste.
  8. Il est rappelé que les moteurs thermiques doivent obligatoirement être équipés d'un silencieux efficace (sauf impossibilité technique pour les moteurs de très faible cylindrée : moteur de ½ A).
  9. La recherche de modèle dans les cultures ne peut être effectuée que par une seule personne à la fois. Il est formellement interdit de pénétrer à plusieurs dans les champs entourant les terrains.
  10. Nos terrains sont exclusivement réservés aux aéromodèles radiocommandés. Il ne sera pas accepté de vol libre ou circulaire, de même que les véhicules radiocommandés terrestres.
  11. Il ne sera pas accepté de pilotes extérieurs au club le samedi sauf cas exceptionnels dûment autorisés par le président ou à défaut par un membre du conseil d’administration.
  12. Les pilotes invités ne pourront venir que pendant la semaine avec accord d’un membre du conseil d’administration. L’accord donné ne sera valable que pour une invitation ponctuelle et non permanente.
  13. Le port du badge du club est obligatoire. Des badges « Invité » sont disponibles auprès des membres du conseil d’administration.
  14. Les membres du bureau ou les moniteurs sont reconnaissables à leurs badges blancs comportant leur fonction et/ou au port d’un gilet orange.
  15. Le paiement de l’adhésion au club ne dispense pas de respecter le règlement et ne donne aucun droit mais plutôt des devoirs.
  16. Pour les terrains extérieurs, la règle est « Voir et éviter ». C'est-à-dire que les aéronefs grandeur sont TOUJOURS prioritaires. Cela signifie que les aéromodèles doivent au besoin se détourner de leur trajectoire.
  17. Le barbecue n’est pas une poubelle. Les utilisateurs du terrain doivent emporter leurs déchets.

 

V.   Utilisation des drones et vols en immersion

Les drones sont admis au même titre que les autres aéromodèles dans le cadre de la législation en vigueur. En particulier :

  1. Limite verticale à 150 m sol
  2. Hors agglomération
  3. Uniquement en vol à vue
  4. Vols obligatoirement en double commande pour les vols en immersion.
  5. Sans enregistrement de vidéo

 

VI.   Conditions particulières à l’utilisation du terrain de Crespières :

  1. Le terrain de Crespières est situé sur la commune de Crespières chemin de Boissy (prolongement du chemin aux bœufs). Ses coordonnées GPS sont 48° 52' 43,33" Nord, 1° 53' 57,9" Est.
  2. La circulation dans la commune de Crespières est limitée à 45 Km/H avec de nombreuses zones à 30 Km/h. Il est impératif de respecter ces limitations, en particulier sur les chemins non goudronnés.
  3. Le terrain de Crespières est disponible toute l'année. Toutefois, afin de limiter les nuisances sonores, les modèles thermiques ne sont autorisés que du lundi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h45, hors jours fériés

Les vols pour les modèles sans moteur ou à moteur électrique sont autorisés sans aucune limitation.

Les modèles thermiques sont interdits les dimanches et jours fériés, sauf dérogation municipale

  1. Les zones réservées aux parkings, pilotes et visiteurs, ainsi que l'aire de stationnement des modèles, devront être impérativement respectées.
  2. Le respect des zones de vol définies, sur le schéma suivant, est obligatoire. L’attention des pilotes est attirée sur la nécessité, lorsque le décollage s’effectue vers l’ouest de prendre son 1er virage le plus tôt possible. Les entraînements F3A et F3C devront prendre pour axe d’évolution, la partie la plus à l’est possible du terrain

  • La limite verticale de vol est de 1000 pieds ASFC, soit 304 mètres par rapport au sol.

 

  1. En ce qui concerne les entraînements F3A, deux cadres pourront être utilisés en fonction de l’heure et de la saison. En temps normal, le premier cadre (face au Nord) sera utilisé, Après 17h30, en été, lorsque le soleil est gênant, le second cadre (face à l’Est) sera utilisé.